L’assurance copropriété, la sécurité pour votre immeuble

La copropriété peut s’avérer être très compliquée à gérer. Pour cela, il faut bien sûr respecter les statuts et règlements établis par le syndicat mais aussi assurer le bien immobilier en cas d’imprévus.

En effet, lorsqu’on est propriétaire d’un immeuble composé de plusieurs lots, on doit souscrire une assurance spécifique : l’assurance copropriété. Cette assurance permet de protéger non seulement chaque partie privative (appartements, locaux…) mais aussi les parties communes (escaliers, couloirs, jardins…). Mais que couvre exactement cette assurance ?

Qu’est-ce que l’assurance copropriété ?

Tout d’abord, l’assurance Copropriété va prendre en charge les sinistres affectant l’ensemble des locaux et droits qui composent un immeuble et ce quelque soit sa nature : appartements, bureaux, commerces, parkings… Elle prend donc en charges les dégâts causés sur les différentes parties communes ou encore les parties privatives des biens immobiliers communs.

Cette assurance peut aussi vous indemniser si votre immeuble est victime d’un incendie, une explosion ou encore un dégât des eaux. Par exemple, elle interviendra pour réparer les dégâts provoqués par l’eau sur les plafonds, revêtements muraux et sols, mise en place des mesures conservatoires contre les infiltrations, etc.

Quel type de contrat souscrire ?

Il existe 2 sortes de contrats d’assurances copropriété :

  • L’assurance « multirisques immeuble ». Elle permet de couvrir les risques liés aux dommages matériels et corporels subis par les occupants de l’immeuble ou par des tiers. Elle peut également prendre en charge les dégâts subis par les installations, matériels et équipements.
  • L’assurance « responsabilité civile ». Elle couvre les dommages corporels subis par les usagers du bâtiment mais ne prend pas en compte les dégâts matériels subis par l’immeuble ou ses occupants.

Combien coûte l’assurance copropriété ?

Les prix fluctuent selon les contrats et les assurances proposés. En effet, le montant de la prime varie selon la taille et la localisation de l’immeuble, le nombre de lots à assurer, la présence ou non d’une piscine et les risques particuliers. Il est conseillé de comparer les différents devis pour trouver la meilleure offre.

Généralement, le montant de la prime annuelle est divisé entre le syndicat des copropriétaires et les propriétaires des lots. En tant que propriétaire, il faudra donc lors de chaque assemblée générale, voter pour la reconduction ou le renouvellement du contrat d’assurance, choisir l’assureur et définir le montant de la cotisation annuelle.

Comment choisir son assureur ?

Pour choisir son contrat d’assurance copropriété, il est important d’analyser certains critères afin de faire le bon choix. Parmi ces critères on retrouve :

  1. Le niveau de protection offert par l’assureur : couverture des biens mobiliers et immobiliers, indemnisation des frais de relogement et des frais juridiques.
  2. Les limites propres à chaque poste : maximum individuel par lot, étendue du territoire couvert.
  3. Le montant de la franchise appliquée.
  4. Le taux de remboursement en cas de sinistre.

Pour finir, il est important de bien s’informer avant de souscrire un contrat d’assurance copropriété. Prenez le temps de bien lire les conditions générales et d’exiger un service de qualité pour votre immeuble !

Laisser un commentaire