construction

Les gestes écologiques à adopter dans sa copropriété

By août 2, 2019 No Comments

copropriété écologique

Depuis le 29 juillet 2019, l’humanité vit à crédit. C’est-à-dire que depuis cette date, nous avons consommé plus de ressources naturelles que la terre ne peut en produire en une année. Nous avons aussi émis plus gaz à effet de serre que la terre peut en absorber. Il faut donc réagir de toutes les manières qui soit. Chez Duflair.com, nous vous donnons des idées de gestes écologiques à adopter dans votre copropriété. La planète vous remerciera.

 

Les gestes écologiques en copropriété : adoptez une gestion mesurée

Faires des économies tout en étant éco responsable c’est possible.

 

Des économies d’eau

Attention aux micro fuites dans vos canalisations qui peuvent engendrer un gaspillage de plusieurs litres d’eau en très peu de temps. Afin de les déceler, vérifiez régulièrement votre consommation d’eau. Si vous vous apercevez d’une surconsommation d’eau anormale, il y a de forte chance que vous ayez une petite fissure dans votre canalisation.
La chasse d’eau des toilettes est un cas connu. Si elle se bloque vous pouvez perdre entre 40 et 50 litres d’eau par heure.

>> A lire aussi : La répartition d’eau en copropriété

 

Des économies en énergie

Votre copropriété bénéficie d’un chauffage collectif ? Les parties communes sont munies de radiateurs et sont chauffées en hiver ? Le chauffage est un des postes de dépenses les plus important dans une copropriété. Sachant cela, est-ce très pertinent de chauffer sa montée d’escalier ou le hall d’entrée de l’immeuble ? Nous vous conseillons de solliciter vos voisins copropriétaires afin d’organiser l’arrêt du chauffage dans les parties communes et le vote en assemblée générale qui en découle.

Vous réaliserez des économies importantes mais également de réduire l’empreinte carbone de la copropriété.

Enfin, intéressez-vous à l’éclairage de l’immeuble. Si aucune minuterie ou détecteur de mouvement ne sont mis en place pour l’éclairage des parties communes, alors demandez un vote en assemblée générale pour effectuer ce type de travaux. Cela permettra d’abaisser la consommation électrique de la copropriété. Le vote se fera à majorité absolue (article 25 de la loi du 10 juillet 1965).

Vous pouvez également remplacer vos ampoules classiques par des ampoules LED basse consommation. Cependant, le prix de de ces ampoules peut s’avérer assez élevé.

>> A lire aussi : les règles de majorité en copropriété

 

Les gestes écologiques en copropriété : contrôlez vos déchets

 

Autre grand facteur de la pollution de notre planète : le gaspillage. Bien sûr nous vous conseillons de contrôler votre consommation et d’éviter le suremballage, mais dans votre copropriété vous pouvez aussi trier vos déchets. Les copropriétés ont l’obligation de mettre à disposition des logés des poubelles destinées à chaque famille de déchets : papier et organique. Le site ecoemballages.fr a mis à disposition de tous une appli pour ne plus se tromper, plus d’infos ici.

D’autre part, les communes doivent obligatoirement mettre à disposition des points de collecte pour vous permettre de jeter vos déchets encombrants. Vous pouvez en savoir plus en parlant au gardien de l’immeuble ou de votre syndic de copropriété.

Enfin, trop souvent oubliée, la déchetterie existe et elle est très utile pour se débarrasser des déchets toxiques. Ne jetez donc plus vos pots de peinture ou vos huiles dans les poubelles classiques.

 

Les gestes écologiques en copropriété : pensez à dialoguer

 

Vous ne devez pas être seul à contribuer au respect de l’environnement au sein de votre copropriété. Vous pouvez donc discuter des bons gestes avec vos voisins voire leur demander de stopper certains actes comme jeter leurs mégots de cigarettes par la fenêtre.

 

Les gestes écologiques en copropriété : aménagez l’espace vert

 

Avoir un espace vert en copropriété permet de vivre un peu plus en harmonie avec la nature. Contrôlez donc cet espace pour un meilleur impact écologique.

Vous pouvez dès maintenant demander à votre assemblée de mettre en place certaines pratiques comme :

  • Installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes
  • Utiliser de l’engrais naturel
  • Eviter les produits chimiques
  • Mettre des cabanes à oiseau, en plus d’être esthétique vous leur permettez de passer l’hiver
  • Mettre en place un compost collectif

 

Les gestes écologiques en copropriété : pensez électrique

 

Enfin, pour ceux qui hésitent encore à passer à la voiture électrique, sachez qu’aujourd’hui vous avez le droit à la prise en copropriété pour faire installer sur votre place de parking une borne de recharge. De plus, l’État propose actuellement des aides financières afin de vous accompagner dans cette transition. Retrouvez toutes les infos sur les bornes de recharge ici.

Vous avez donc toutes les cartes en mains pour faire de bons gestes et les futures générations vous remercieront !