fbpx
construction

Investissement locatif : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

By avril 27, 2020 No Comments
investissement-locatif-duflair

Vous envisagez d’investir dans la pierre et songez fortement à réaliser un investissement locatif ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

En cette période très particulière, l’heure est plus que jamais à la réflexion. Vous envisagez d’investir dans la pierre dans un avenir proche et songez fortement à réaliser un investissement locatif ? Les biens immobiliers prenant généralement de la valeur sur le long terme, cette action est depuis de nombreuses années considérée comme un placement sûr et est très plébiscitée par les Français.

Bien choisir l’emplacement de son investissement locatif

Avant toute chose, il est primordial de bien réfléchir à la ville et au quartier dans lesquels vous voulez acquérir un bien. En effet, l’emplacement est un critère essentiel pour les locataires potentiels. Ainsi, c’est une donnée qui doit bénéficier de toute votre attention. Que ce soit pour de la location saisonnière ou plutôt pour de la location moyenne durée, assurez-vous que votre investissement locatif se trouve dans une zone à forte demande locative. La proximité d’un campus universitaire, d’une zone industrielle, de sièges d’entreprises ou encore de sites touristiques est alors un grand plus. Et ne parlons même pas du bord de mer ! 

Dans le cas où le quartier qui vous fait envie est excentré, vérifiez simplement qu’il est facilement possible de rejoindre le centre ville ainsi qu’une gare en transports en commun. 

Autre chose à prendre en compte en ce qui concerne l’emplacement de votre bien à louer : la réglementation. Effectivement, les villes ne sont pas toutes régies de la même manière quant à la location saisonnière. À Paris, il est par exemple impossible de louer une résidence secondaire sans autorisation préalable. 

Ne pas minimiser la gestion locative de son bien

Un appartement ne se loue pas tout seul. Une déclaration qui va de soi mais qu’il faut s’assurer de toujours avoir en tête car mettre un bien à louer nécessite du temps et de la disponibilité. En effet, il s’agit d’une tâche chronophage, d’autant plus si vous optez pour la location saisonnière, cette dernière impliquant de nombreuses rotations. 

Effectivement, qui dit investissement locatif ne dit pas seulement démarches administratives mais aussi gestion du ménage, du linge de maison, des arrivées et départs des voyageurs ainsi que de votre annonce. De plus, dans le cas où le logement concerné se trouve dans un immeuble ou une résidence, la nécessité de travaux peut aussi survenir dans la copropriété. Il faut donc se montrer disponible et réactif, afin de garantir une bonne expérience à vos locataires. Et oui, si vous mettez votre bien à louer sur des plateformes telles que Airbnb, Booking ou encore Abritel, les avis des voyageurs jouent un rôle primordial, faisant foi de la qualité de votre accueil. En cas de commentaires négatifs, il convient ensuite de faire un travail constant de modération afin de rassurer les futurs locataires potentiels. Plus votre taux de réponse est optimal, plus votre annonce aura une bonne visibilité dans les résultats de recherche !

Les services de conciergerie bnb : une bonne alternative pour la gestion locative 

Vous manquez de temps pour tout gérer seul(e) ? Sachez qu’il existe maintenant des services de conciergerie proposant des offres de gestion complète, qui vous permettent de gagner du temps tout en optimisant vos revenus locatifs et votre taux de remplissage. Multidiffusion d’annonce, photoshoot professionnel, stratégie tarifaire personnalisée selon votre calendrier, prise en charge du ménage et de l’accompagnement des voyageurs ainsi que de la réponse aux commentaires sur les plateformes de réservation : tout est fait pour vous faciliter la vie !