Les litiges en copropriété

Le syndic de copropriété est responsable de la conduite des travaux. Lorsqu’un problème survient, c’est à lui de détecter le problème afin d’agir en conséquence. Des travaux peuvent, de ce fait, être effectués pour réparer un mur fragile par exemple. Cependant, si le syndic ne fait pas correctement son travail, c’est aux copropriétaires d’aller se plaindre directement à lui, pour même, envisager de changer de syndic.

Certains problèmes peuvent survenir entre les copropriétaires lors du choix des travaux. Certains désaccords ne peuvent pas être résolus et des tensions apparaissent. 

Le non-respect des règles dans la copropriété 

Toute copropriété tend à faire respecter ses propres règles. Certains individus pourront, quelques fois, les oublier. Allant du simple tapage nocturne jusqu’à la dégradation du bâtiment, certains conflits peuvent sérieusement énerver l’ensemble de la copropriété. 

C’est dans ce cadre que le syndic a pour devoir de rappeler à l’ordre les individus dissidents. Ce trouble de voisinage peut, tout de même, troubler fortement l’entente entre les copropriétaires.

Comment résoudre ces conflits classiques en copropriété ?

Lorsque certains copropriétaires dépassent les limites, il est important de s’imposer pour résoudre le problème avant qu’il ne prennent trop d’ampleur. Dans ce cadre, il faut savoir adapter votre recours selon le litige.

Privilégier la communication 

Lorsque vous serez confronté au conflit, il sera peut-être tentant de prendre une décision radicale et de saisir la justice. Surtout si le conflit est récurrent. Mais il serait bien plus intéressant, dans un premier temps de préférer la voie amiable. Que ce soit pour un conflit envers un autre copropriétaire, le syndic lui-même ou bien le concierge. 

Une assignation en justice, et donc un procès, vous coûtera beaucoup d’argent et de temps, que vous n’avez peut-être pas. Essayez de discuter, de trouver une solution qui arrange les deux parties. En dernier recours, si la personne ne veut pas entendre raison, une intervention de la police peut être radicale et gratuite.

Faire agir le syndic de copropriété 

En cas de non-respect des règles de copropriété, d’un ou plusieurs individus, parlez en autour de vous. Mettez-vous d’accord avec les autres copropriétaires et allez en parler à votre syndic. Ce sera à lui de prendre des décisions pour faire respecter les règles. 

En cas de force majeure, votre syndic pourra représenter l’assemblée générale devant un tribunal. Sachez que si votre syndic, se trouve être le problème, des comparateurs de syndics peuvent vous aider à en changer.

Faire appel à la justice 

En dernier recours, faites appel à la justice. Faites attention au type de conflit auquel vous faites face tout d’abord. En premier lieu : la gravité. Pour un simple tapage nocturne, qui a eu lieu une seule fois, il ne sera pas utile de saisir la justice.

De même, la juridiction que vous allez saisir dépendra de la nature de votre conflit. Prenez en compte également l’argent et le temps que vous devrez y mettre. Ne vous lancer dans un procès que si vous en avez les capacités et la légitimité !

Enfin, si vous désirez changer de logement, vous pouvez faire appel à une agence immobilière en ligne. Un nouveau type d’agence à moindre coûts qui propose même une offre de gestion locative pour les propriétaires.