Digital

Qu’est-ce qu’un syndic en ligne ?

Le syndic en ligne

Afin de faciliter les échanges et limiter les déplacements au sein de la copropriété, les syndics ont trouvé une nouvelle façon de gérer une copropriété à distance tout en s’appuyant sur le numérique et la répartition des rôles : le syndic en ligne.

 

Quelles sont les différences entre un syndic en ligne et un syndic traditionnel ?

Dans le cadre d’un immeuble géré par un syndic en ligne, les copropriétaires et le conseil syndical servent de relais au sein de la copropriété. 

Ils sont responsables de la mise en place des assemblées générales qui ont lieu très souvent chez l’un des copropriétaires. Les travaux dans la copropriété sont aussi pris en charge par le conseil syndical qui sont tenus de trouver les prestataires, de demander des devis et finalement suivre et réceptionner les travaux.
Autant de taches qui sont normalement gérer par un syndic professionnel. 

Le conseil syndical est aussi responsable de la gestion des parties communes, mais avec le soutien et l’expertise d’un gestionnaire qui sera présent pour les guider dans leurs démarches administratives et qui sera apte à proposer une liste de prestataires.

 

Quel est le rôle du syndic en ligne ?

Le syndic en ligne est responsable des aspects technique et légaux comme l’assurance de l’immeuble, la comptabilité, la collecte des charges de copropriété, etc. Il doit aussi mettre à disposition des copropriétaires et du conseil syndical un espace en ligne (extranet) avec des outils et des informations pour les aider à organiser les assemblées générales et à déclarer d’éventuels problèmes qui pourraient survenir.
Le syndic en ligne ne se déplace pas dans la copropriété (sauf en cas d’urgence), il se doit donc d’être particulièrement disponible et réactif par mail et par téléphone.

 

Comment être transparent dans la gestion de la copropriété ?

Tous les documents sont donc disponibles en ligne et peuvent être consulter par les copropriétaires à tout moment. La mise en place d’un extranet est à présent obligatoire par la loi ALUR mais tous les sites proposés ne se valent pas, le syndic en ligne propose une interface adapter aux ordinateurs comme aux smartphones, outil de navigation qui est à présent incontournable. Des documents mise à jour régulièrement avec des informations exhaustives concernant la gestion globale de la copropriété.

Quel est la différence de coût entre un syndic en ligne et un syndic traditionnel ?

L’implication du conseil syndical, l’utilisation du numérique ainsi que l’absence de déplacements physiques dans la copropriété permet aux syndics en ligne de proposer des tarifs très abordables, jusqu’à 4 fois moins cher qu’un syndic traditionnel.

Cependant, nous pouvons assimiler cela à un syndic « low-cost ». Il faut donc comprendre que vous n’obtiendrez pas les même services avec un syndic en ligne qu’avec un syndic traditionnel qui proposera plus de proximité, des visites régulières sur la copropriété, la gestion et la tenue de votre assemblée générale, plus de réactivité face à certaines urgences, un meilleur suivi des travaux etc…

Si vous avez pour objectif de changer de syndic, le mieux est encore de les comparer sur notre plateforme en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter notre article sur comment changer de syndic.