fbpx
Uncategorized

Sécurité et domotique : restez connectés !

By juillet 30, 2020 No Comments
sécurité-et-domotique-duflair

La domotique est un outil primordial pour toutes les personnes qui souhaitent gagner en commodité mais aussi en sécurité. En effet, il s’agit de l’une des applications principales de la domotique, tant chez les particuliers que chez les professionnels.

Fonctionnement, optimisation de son efficacité, avantages, précautions à prendre : on vous explique tout dans cet article !

Souscrivez une offre de box Internet performante

Le plus important, si vous souhaitez installer un système domotique à votre domicile, est de choisir une box Internet puissante et fiable. Voici comment vous y prendre pour être sûr de choisir l’offre la plus adaptée.

Renseignez-vous sur le tarif de la fibre chez Orange, SFR, Bouygues, Free…

Pour une installation domotique, vous devez absolument souscrire la box qui vous permet d’accéder au meilleur débit. En l’occurrence, la technologie d’Internet fixe la plus performante est la fibre optique.

C’est également la plus fiable, avantage considérable si vous utilisez les technologies domotiques pour améliorer votre sécurité : avoir une coupure d’Internet pourrait faire dysfonctionner votre caméra de surveillance ou votre alarme !

Aujourd’hui, tous les opérateurs proposent des abonnements à la fibre, à des tarifs pouvant varier de plusieurs dizaines d’euros. C’est pourquoi il est très important de comparer les tarifs de la fibre chez Orange, SFR, Bouygues et Free pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux.

Comment ouvrir sa ligne dans une maison neuve ?

Vous emménagez dans une maison neuve ? Dans ce cas, vous devez ouvrir une ligne Internet. Cette ouverture est payante.

Attention, il ne faut pas confondre ouverture de ligne et raccordement à la fibre. Généralement, quand vous emménagez dans un appartement, le raccordement est déjà effectué – il faut dans ce cas trouver le syndic pour savoir quel opérateur a réalisé le branchement.

En revanche, dans le cas d’une maison, il faudra le faire vous-même. Vous trouverez plus d’informations sur la manière dont vous devrez vous y prendre sur cette page.

Vérifiez votre éligibilité à la fibre sur les sites Internet des différents fournisseurs, et demandez un raccordement chez l’opérateur éligible de votre choix. Attention : celui-ci est généralement payant, et son tarif diffère selon les opérateurs.

Pensez à choisir un forfait mobile adapté

Afin de pouvoir profiter pleinement de vos appareils domotiques, vous devez également disposer d’une connexion mobile performante.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un forfait mobile avec une enveloppe de données 4G conséquente. Lors de votre choix, pensez aussi à vérifier la couverture mobile des différents opérateurs sur la carte de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse que vous trouverez ici.

En effet, il faut que les endroits que vous fréquentez régulièrement soient bien couverts par votre futur opérateur. Vous pourrez ainsi très facilement contrôler vos équipements domotiques à distance !

Quelles sont les solutions de sécurité offertes par la domotique ?

La domotique permet l’automatisation et le contrôle à distance de beaucoup d’équipements de la maison. Au niveau de la sécurité, les principaux sont :

  • les caméras de surveillance ;
  • les alarmes ;
  • les serrures ;
  • les ouvertures (portes, fenêtres, stores) ;
  • les détecteurs (fumée, fuites, mouvement, ouverture, coupure d’électricité…).

Ces différents appareils vous permettent de vous absenter en toute tranquillité, sans craindre un cambriolage ou un accident.

Certains appareils initialement domotisés pour améliorer votre confort peuvent néanmoins être d’une grande utilité pour améliorer la sécurité de votre logement : c’est notamment le cas des luminaires et des systèmes de sonorisation connectés.

Ceux-ci disposent généralement d’une possibilité de programmer des scénarios, vous permettant ainsi de simuler une présence chez vous lorsque vous vous absentez. Plutôt pratique pour décourager les personnes malveillantes de s’introduire chez vous !

Sécurité : la domotique a-t-elle des failles ?

Comme tout appareil connecté, la domotique a des failles. Nombreux sont en effet les risques de piratage de données, qui sont plus dangereux que vous ne le pensez !

Concrètement, les risques sont les suivants :

  • piratage de l’un de vos systèmes connectés et demande de rançon, avec pour menace de garder le contrôle de vos appareils ou de partager vos données et fichiers personnels (comme des vidéos prises à votre insu) ;
  • neutralisation de vos systèmes de sécurité connectés ;
  • récupération de vos mots de passe et infiltration de vos autres comptes en ligne (e-mail, banque…).

Il existe même des cambrioleurs qui piratent les caméras de surveillance afin de savoir quand vous êtes absent !

La domotique est donc un formidable outil pour améliorer votre sécurité, à condition de bien savoir l’utiliser et vous protéger. Mettez donc en place les bons réflexes dès le début :

  • utilisez un antivirus performant et mettez-le à jour de manière automatique ;
  • faites des scans réguliers de tous vos systèmes ;
  • nettoyez les fichiers de vos appareils régulièrement (évitez de laisser des heures de vidéo sur vos caméras de surveillance et leurs interfaces par exemple) ;
  • choisissez des mots de passe forts (complexes, n’utilisant pas des données facilement identifiables comme votre date et lieu de naissance, etc.), que vous ne devez communiquer à personne ;
  • à la moindre suspicion d’intrusion, n’hésitez pas à changer tous vos mots de passe (y compris ceux de votre box Internet).

En respectant ces règles de sécurité, vous réduirez significativement vos risques de vous faire pirater. Vos systèmes de domotique ne vous apporteront alors que des avantages !