Charges de copropriété : le rôle d'OSCAR – Duflair.com

Nous allons aujourd’hui vous parler d’OSCAR. Bien sûr, pas de la cérémonie américaine, mais bien du nouvel observatoire des charges de copropriété de l’ARC !

Un outil répondant enfin aux besoins des responsables de copropriété

On constate aujourd’hui que tous les responsables de copropriété souhaitent aller plus loin qu’une simple vérification des factures et d’une bonne imputation comptable. Ils sont ambitieux et veulent désormais s’impliquer plus activement dans la maîtrise de leurs charges de copropriété et l’amélioration de la performance de leur copropriété. Les outils manquaient, ils avaient grandement besoin d’un système permettant de faire un point clair sur leurs performances afin de mettre en œuvre, si nécessaire, des plans de réduction des postes de charges de leur copropriété.

Ainsi, ce cher OSCAR fut mis en place en 2009 par L’ARC (Association des Responsables de Copropriété). Son rôle au départ était de ne s’occuper que des copropriétés parisiennes, mais très vite, son succès l’a poussé à s’étendre sur toute la surface de la Région parisienne pour au final prendre en charge la totalité de la France à partir de 2011.

Une nouvelle version permettant de comparer les syndics plus efficacement

Son évolution est toujours présente pour permettre une efficacité optimale. En effet, la dernière version dénommée OSCAR+ est utilisable via la zone membres du site internet de l’ARC. Désormais, il permet à tous les responsables de copropriété de comparer immédiatement leurs charges de copropriété aux ratios moyens fournis par OSCAR à partir d’un grand nombre de copropriétés ayant la même configuration en services collectifs.

Au même titre que les charges de copropriétés, il peut être pertinent de comparer les différents syndics de votre ville et ce dans toute la France. Vous pouvez vous rendre ici pour comprendre en détails comment chez Duflair, nous comparons les syndics proche de chez vous.

Pour finir, OSCARa l’avantage de présenter un tableau décrivant les amplitudes de variation des contrats récurrents comme le contrat de syndic, les contrats de maintenance des équipements collectifs (ascenseur, chauffage…) et les contrats de services (assurance, nettoyage…). Cet outil a donc proposé un service permettant des analyses approfondies dans le but de faire des économies, ce qui fut le cas !

Un outil pour constater l’évolution des dépenses assumées par les copropriétaires

On constate qu’une véritable guerre des chiffres se déroule autour des charges de copropriété entre professionnels et associations de copropriétaires. Le laboratoire OSCAR a permis de signaler la nette hausse des dépenses à Paris l’ARC. Son avantage est de s’appuyer sur 2 500 copropriétés dans toute la France, mais aussi par la typologie et par le niveau de confort des biens immobiliers (chauffage collectif, ascenseur, etc.), car tous les postes de dépenses n’évoluent pas de la même manière. Suivez cette enquête sur l’article proposé par Le Monde en cliquant ici.

Améliorer la gestion des copropriétés avec une solution dédiée

La PAP et l’ARC envisagent aussi la mise en place d’une application en ligne destinée à éditer des « étiquettes gestion patrimoniale ». Elle sera pratique pour déterminer si une copropriété est bien entretenue et si sa valeur patrimoniale ne risque pas de baisser. La détermination de la valeur de l’étiquette résulte de l’étude de plusieurs critères comme la réalisation d’un audit énergétique ou la mise en place d’un plan pour l’optimisation de la performance énergétique, l’élaboration d’un plan de travaux pluriannuel. L’appréciation se fera aussi sur la création d’un fonds de travaux, pour prendre conscience de toute les informations concernant ce fonds, cliquez ici.

Vous pouvez à tout moment faire une analyse de vos charges sur notre site.